Bläckbold

Emilie Anciaux

Date de publication : 25 décembre 2021

Bonjour à tous

Chanceux je suis d’enchaîner les bons titres en ce moment. Comme quoi, il est parfois nécessaire de balayer une vieille PAL pour la renouveler. Aujourd’hui, je vous présente « Bläckbold » d’Émilie Anciaux.

Le pitch : Matthias est un marginal, doublé d’un connard (ce n’est pas moi qui le dis, c’est lui-même). Alors qu’il décide de mettre fin à sa piètre existence, il va faire une rencontre qui va bouleverser sa vie. Elle révélera à la fois sa condition de vampire, mais également la particularité unique de sa naissance. Très vite, il sera confronté à un événement qui attisera en lui une rancune tenace et guidera sa vengeance au fil des millénaires de son immortalité.

« Bläckbold » est un roman court générant une lecture addictive qui fera en sorte de ne pas rester très longtemps sur votre table de nuit. La plume de l’autrice est d’une efficacité sanglante, percutante et crue. Je ne déflore rien en indiquant qu’en 120 pages, nous allons parcourir les millénaires qui mèneront la planète à sa fin, puisque le premier chapitre est un flashforward situé en 21 643. Émilie nous campe un futur sombre et peu reluisant dans lequel il sera inutile de chercher un quelconque happy end.

Une histoire fantastique que je conseille à tous les amateurs du genre.