"Cadres noirs" de Pierre Lemaître

Date de publication : 26 mars 2018 10:06:20

Personne n’est parfait. C’est sans honte que j’ose avouer ici que je n’avais jamais lu de Pierre Lemaître. Et pourtant, on me l’a souvent conseillé. C’est dans un cercle de lecture que quelqu’un m’a parlé de « Cadres Noirs ». Et le pitch m’a touché :

Alain est au chômage depuis quatre ans. Ancien cadre RH dans une grande entreprise, il vit maintenant de petits boulots et grâce au salaire de son épouse Nicole. C’est un homme humilié, au fond du gouffre, qui va voir l’une de ses multiples démarches pour retrouver un vrai job franchir les différentes étapes pour aboutir à la sélection finale. Cette dernière épreuve se déroulera sous une forme peu orthodoxe, mais Alain va mettre toutes les chances de son côté pour la réussir, quitte à puiser dans ses ultimes ressources et à endetter ses propres enfants. Je vous laisse imaginer ce qui pourrait se passer s’il échouait !

Dans mes lectures, il y a quelques livres décevants, il y a beaucoup de bons romans, et il y a ces quelques perles rares qui font que je vais être capable d’abandonner d’autres activités ou de reporter l’heure du dodo pour continuer à tourner les pages. Et sincèrement, étant de nature difficile, cela ne m’arrive pas souvent. Eh bien, Monsieur Lemaître porte vraiment bien son nom, car « Cadres noirs » fait incontestablement partie de cette catégorie.

C’est un thriller psychologique haletant découpé en trois actes. Le personnage d’Alain est à la fois torturé, borderline et prêt à tout, mais il est aussi rusé et va mettre en œuvre tout ce qui sera possible pour tenter de retourner les situations qui vont s’enchaîner à son désavantage. Dès qu’il sortira la tête de l’eau, une autre main sera là pour appuyer dessus en cherchant à le noyer. Mais il se battra. Quant à savoir s’il parviendra à rétablir le cours des choses à la fin du roman, je vous laisserai le découvrir par vous-même.

Aucun bémol. Un livre à dévorer sans hésiter une seconde.