Cendres

H.P Lovecraft

Date de publication : 24 mai 2022

Bonjour à tous

C’est en été 1923 que Lovecraft rencontre Clifford Martin Eddy. Le jeune homme était le fils d’une amie de la mère du maître. Très vite, il devient son protégé. Alors qu’Eddy se charge de dactylographier les écrits de son « père adoptif », celui-ci apporte quelques corrections mineures à certaines de ces nouvelles. Ce travail permettra au jeune auteur d’être publié dans le Weird Tales.

« Cendres » sera la première nouvelle à rencontrer le public. Elle raconte l’histoire d’un chercheur qui trouve une matière capable de réduire en cendre n’importe quelle autre matière mise à part le verre. Le narrateur expose les faits à l’un de ses amis, lui expliquant qu’après avoir effectué des essais sur des animaux, il est persuadé que le scientifique a réduit sa petite amie en cendre.

On sent tout de suite que la nouvelle n’est pas de Lovecraft et que ses corrections ne sont pas très intrusives. Effectivement, il y a quelques dialogues, ce qui est très rare chez le maître. Et j’ai remarqué aussi qu’Eddy raconte une idylle entre le narrateur et une jeune femme. Autant dire que Lovecraft n’était pas familier de ce genre de détails.

Dernière chose : j’ai découvert que c’était monsieur Stéphane Bourgoin qui avait effectué la traduction française.


Date d’écriture : 1923Tome 2/3 des éditions Bouquins / Robert LaffontCatégorie : Révisions