Romans édités‎ > ‎

01 - La Cène de Crime

Genre : Polar fantastique
Etat : Edité chez Nord-Avril depuis octobre 2012

Marc est flic dans une petite ville du Nord de la France.
Depuis le décès de son épouse dans un accident de train, il gère tant bien que mal son rétablissement et sa nouvelle vie avec sa fille unique.
Mais alors que les souvenirs et les souffrances ne cessent de le submerger, il se retrouve malgré lui au centre d’une affaire criminelle à laquelle il va s’agripper de toutes ses forces comme l’unique espoir de donner un nouveau sens à sa vie.
Il va mener sa propre enquête, en marge des autorités, afin de percer les desseins d’un groupuscule revendiquant régulièrement des assassinats étranges au nom d’une certaine justice divine.

 Couverture


Site de l'éditeur : http://www.nordavril.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=110
Commande Furet : http://www.furet.com/la-cene-de-crime-2234390.html?___SID=U
Interview au salon de La Couture : http://www.radioplus.fr/salon_du_livre_la_couture%202013.htm

 Article de presse :


 

Commentaires de lecteurs

N'hésitez pas à m'envoyer par mail un commentaire sur votre lecture.

AURORE : Un gars (flic) qui trace sa route tout au long d'une intrigue qui file bien et se dénoue petit à petit. Agréable moment à la lecture de ce roman policier qui référence quelques tubes musicaux Post punk / New wave des années 80. J'ai apprécié ce roman de ce nouvel auteur de polar sur la scène ;) ... et le conseille vivement.

DENIS : Cher Gilles, je tiens à te féliciter doublement : D'abord pour avoir réussi le prodige de me faire ressusciter mon compte FB afin de pouvoir te livrer mon commentaire sur "La cène de crime".
Que ce soit au guidon d'une F6C (un rêve !) ou au volant d'une Bentley (un autre rêve !) ou encore dans un train entre La Sabbée et Mille (Euh non... ça fait moins rêver pour le coup...), j'ai vécu avec délectation l'aventure atypique que tu nous as concoctée. Merci donc pour ce beau moment de lecture avec en prime des morceaux de bonne musique à découvrir (ou redécouvrir). Voici donc pour le deuxième volet de mes félicitations en attendant celui des aventures de Marc.

MARIE
: Ca y est, j'ai lu ton bouquin, commencé lundi à midi et mardi soir à 17 h !
C'est dire s'il m'a tenue....
Intrigue très prenante, bien rédigé, recherche documentaire, l'histoire se tient et les enchaînements sont fluides, le suspens est gardé jusque la fin. Ça m'a bien plu et suis impatiente de lire le suivant.
Tu as un vrai talent. Félicitations

MARCEL : 
C'est une cène surprenante, qui a accompagné mon séjour de Noël chez mon fils Marc.
Sophie et Mathieu se retrouveront-ils un jour ?
Au plaisir de lire un autre roman prochainement.
Merci pour cette lecture.

FRED
: Sorti de l'hosto, après un pépin de santé, j'en profite pour faire la promo d'un bouquin que j'ai dévoré: La Cène de crime de Mister Gilles Debouverie. Le style est très rock, cohérent avec l'ambiance musicale omniprésente dans le livre (il y a d'ailleurs des références très rares à découvrir ou à redécouvrir). Les personnages sont campés avec un talent indéniable; ça sent le vrai (voire le vécu?) et l'intrigue m'a tenu en haleine jusqu'au bout (ce qui n'est pas fréquent; étant moi-même auteur de thrillers, je vois souvent les rebondissements arriver). Bref, un super livre que je conseille vivement. Bravo!

CHRISTELLE : Bonjour! Je viens de finir votre roman La Cène de Crime! Quel régal! Un héros humain avec ses fantômes (c'est le cas de le dire) ses travers mais justement si attachant! Merci pour ce merveilleux moment! j'attends le deuxième opus avec impatience comme beaucoup de vos lecteurs!

VALÉRIE : Très agréablement surprise et captivée par le premier roman à suspens de cet auteur… Gilles Debouverie a su plonger ses lecteurs et lectrices dans une intrigue haletante, à la fois réaliste et fantasmagorique, dont le héros principal est un personnage attachant et déterminé dans sa quête de vérité. Très attaché à ses racines, il a choisi de mettre en avant la région Nord, sa région natale.
Dans l’attente de la parution de son second roman…

FRÉDÉRIC : Depuis que je lis des polars, c'est l'une des premières fois où je rentre autant dans la vie intime du héros ici Marc.
Un suspens qui va en s’accélérant pour un final inattendu et qui, pour le coup, me donne vraiment l'envie de lire le second épisode, car on peut, vu l’épilogue, espérer une suite.
Je vous remercie pour ce bon moment de lecture.

THIERRY : Pour un premier roman (dixit l'auteur) c'est une totale réussite.
L'histoire débute quand,Marc (le personnage central du roman) ,est contacté par son ami Ben afin de lui rendre un petit service.
Marc,qui essaie comme il peut de se reconstruire suite au décès de son épouse,faisant face aux cauchemars de sa petite fille ,aux soucis conjugaux de sa belle soeur., au fantôme de son épouse (et à ses secrets?) se retrouve (malgré lui?)embarqué dans une aventure qui peu à peu,va l'emmener dans une série de meurtres liés au mystérieux Gabriel et ses justiciers de droit divin.
Tout comme Marc,nous ne savons ni le pourquoi ni le comment mais une chose est sûre,il n'y a qu'un chemin à suivre ,celui qui se tisse au fil des épreuves.
L'auteur sait nous tenir en haleine du début à la fin de son roman grâce à un excellent rythme avec un suspense toujours soutenu.
Il arrive ,grâce au mode narratif ,à nous faire partager chaque instant du quotidien de ce "héros" (un monsieur Toutlemonde).
La révélation de la réelle identité de Gabriel n'arrive qu'à la fin du roman mais ne comptez pas sur moi pour vous aider en quoi que ce soit.
Au salon du livre de La Couture ,où j'ai fait la connaissance de Gilles Debouverie, celui ci m'a fait promettre de ne pas tricher en allant directement à la page ... pour y découvrir qui est Gabriel.
Faîtes comme moi,prenez le temps de savourer ce roman,de découvrir l’univers musical qui l'accompagne....
Bon roman à vous.

SÉVERINE : J'ai enfin pris le temps de lire ton premier roman et j'ai adoré ! J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, mais une fois dedans c'est wouahou ! Les personnages sont complets et complexes. On est loin du gentil d'un coté et du méchant de l'autre, ça change ! L'intrigue est bien ficelée. L'histoire prenante, bien tournée est légèrement mystique sans être invraisemblable. Seul le poème à la fin me laisse perplexe il me faudra le reprendre à tête reposer pour en comprendre le sens et l’intérêt dans l'histoire.
Bref c'est vraiment c'est un très bon roman que je recommande

THIERRY : Félicitation pour la « cène de crime » … Il est plus facile d’y entrer que d’en sortir ! Captivant, bien ficelé et bien écrit !

JEAN-MICHEL : Excellent ouvrage ou l'ennui n'existe pas, ou le suspense est toujours maintenu à un haut niveau, ou le lecteur se retrouve à chaque instant dans le cerveau du personnage principal (le mode narratif peut-être?) ! Félicitations; A notre prochain contact suite à celui si sympathique et "rigolard" de LA COUTURE !!

GREG : Que dire de CÈNE DE CRIME….Et bien cela faisait bien longtemps que je n'avais pas ouvert un livre. Preuve en est, c'est que Madame à failli tomber son cul à terre en me voyant rentrer avec un livre à la main. ^^
J'ai donc ouvert ce livre, et oui je sais encore comment s'y prendre avec ces bêtes là, et des les premières pages on s'attache rapidement au personnage principal qui ressemble à monsieur tout le monde et qui nous entraîne dans une enquête policière bien mener.
J'ai un peu regretté le passage central ou, à mon avis, on s'écarte un peu trop de l'intrigue pour ce concentré sur une autre enquête qui rend le personnage encore plus humain s'il le fallait.
Mais j'ai dévoré ce livre et j'en attends avec impatience l'adaptation à la télé car cela ferait un très bon téléfilm.
Merci à toi Gilles, tu m'as redonné le gout à la lecture en espèrent que lire un peu plus améliora mon ortografe (^^) qui en a grand besoin.

HERVÉ : Une histoire bien construite, envoûtante qui vous tient en haleine jusqu'au bout ; et l'imagination de l'écrivain très fertile.
Des descriptions réussies tant sur le site géographique que sur les chansons de l'époque.
L'auteur nous dit qu'il s'agit là de son premier roman, alors bravo à lui, c'est un coup de maître. Merci Gilles pour ces bons moments passés avec tes personnages.

LUCIOLE : J'ai beaucoup lu les polars et la "CÈNE DE CRIME" est semblable à Novak Djokovic qui en 2011 gagna le wimbledon (tournoi d'Angleterre). Alors que ses adversaires étaient bons, il leur a mis une sacrée raclée.
Ceci pour dire que l' écriture est parfaite, fluide, l' histoire est bien ficelée, un scénario qui n'attend qu'un producteur, ce polar devient quasi un film, dans notre tête.
Alors que la narrateur vit des passages délicats, difficiles et douloureux, on aurait cru que la pure invention de son esprit au sujet de Stéphanie, l'aiderait à supporter le présent. Qu'en sera-t-il alors de son futur ? On prévoit, au vu des données en notre possession que son chemin sera encore long, . Où son enquête l'entraînera-t-il ? Pourquoi ? Pourquoi a-t-il été choisi ?
On entre facilement, paisiblement dans l'histoire. On s'engage avec Marc dans cette nouvelle enquête, on s'y sent bien... on est enveloppé par une atmosphère aussi étrange qu'inquiétante.
Le narrateur plonge dans une autre dimension, là où les flics sont parfois impuissants, là où il devra s'en sortir seul, avec pour seule arme: son courage, sa volonté, sa foi. je pense qu'il a compris et accepté que, même s'il ne sait absolument pas où tout ceci va l'entraîner, il se doit de continuer, que chaque épreuve a un sens, une finalité qu'il comprendra le moment venu.
D'autres épreuves l'attendent, pires sans aucun doute. Saura-t-il les affronter ? Réussira-t-il ? Beaucoup de questions que Le lecteur se pose
l'auteur nous tient en haleine du début à la fin,prenant soins d'adapter sa mélopée à l'intrigue. Il nous surprend,impossible de se douter de l'identité du "chef des justiciers du droit divin"avant la page224.
Je suis subjuguée par votre talent !
et ma question est la suivante : A quelle date paraîtra le prochain roman?

NICOLAS : Moi je l'ai et je l'ai lu et j'aime et je le recommande...

ARNAUD : Excellent premier roman, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à le lire. L'intrigue m'a tenu en haleine jusqu'au bout, et le rythme est excellent, rien à redire.
J'ai particulièrement apprécié le mélange des genres, le style non-conventionnel de l'écriture, la personnalité du héros ainsi que l'accompagnement musical (une trouvaille !).
Bravo à l'auteur pour son talent et son imagination !

STEPHANIE : Très bon roman, à mi chemin entre Dan Brown, Umberto Eco et Mary Higgins Clark, l'auteur nous tient en haleine du début à la fin, le tout sous des mélodies accompagnant l'intrigue
Vivement le prochain livre !

JUDITH : Ce livre est tellement passionnant qu'il ne m'a fallut qu'une journée pour le lire.Il est très prenant et j'espère qu'il sera suivi par d'autre.
Félicitation

BENOIT : Un très bon premier roman lu avec plaisir. L'intrigue est bien ficelée tant on a du mal à décrocher du livre ! Je le conseille vivement !

NICOLE : J’ai lu ce livre avec plaisir et il m’a plu.
Quelques détails étranges et surprenants, donnent du piment à ce récit, par ailleurs bien écrit et construit avec méthode et logique.
On entre rapidement dans l’intrigue et l’on se hâte de découvrir le dénouement, mais le style clair et agréable permet de ne jamais perdre le fil de l’histoire.
C’est un beau résultat.

THIBAUT : Un très bon (premier) roman. Je mets premier entre parenthèses car, après lecture, il est difficile de se dire que ce n'est qu'un premier roman. Je n'ai pas été déçu de parier sur ce livre, moi qui préfère pourtant m'appuyer sur des valeurs sûres dans mes lectures.
L'intrigue est bien ficelée, variée (si ça se dit) et au final très plaisante !
Si suite il doit y avoir, espérons qu'elle soit aussi bonne, voire meilleure, que son prédécesseur ^^ (car faire une suite n'est pas une mince affaire)

YOANN : Un premier roman très encourageant.
La narration à la première personne vous entraine dès les premières pages dans l'esprit de notre (futur?) héros.
L'intrigue est parfaitement menée, difficile dans ces conditions de poser le livre avant la fin.
Et quand celle-ci arrive, une seule chose vous vient à l'esprit : à quand la suite?

ALEXANDRE : Etant l'un des premiers aussi a l'avoir lu j'adore cette nouvelles édition est encore plus prometteuse même si ce n'est que quelques détails en plus et une belle couverture , un grand talant d'écriture qui va se développer encore plus a mon avis je suivrais ça de prés
Félicitation ;)

SANDRINE : Ayant eu le plaisir d'être la première lectrice, j'ai lu ce roman en une journée.Si bien écrit qu'on veut toujours connaitre la suite .On s'attache rapidement aux personnages et à l'intrigue qui nous laisse toujours sur notre faim jusqu'à la Fin.
BRAVO!!!




Comments