"616" de Frédéric Coudron

Date de publication : 19 déc. 2013 20:52:56

Le 23/08/2013

J’aime beaucoup, lorsque au milieu ou vers la fin d’un bouquin, je me sens obligé de revenir vers les premières pages, pour m’assurer que l’auteur a effectivement bien réussi à m’embobiner, sans que je m’en rende compte. C’est ce qui s’est passé à peu près au milieu de la lecture de 616. J’avoue avoir passé un bon moment cet été en lisant ce troisième volet des aventures de l’inspecteurCalderon. Ne pas avoir lu les deux premiers romans n’empêche absolument pas d’apprécier ce troisième opus.

Ecrit à la première personne (forme narrative que j’apprécie particulièrement en tant qu’auteur), nous plongeons ainsi dans les tourments du personnage principale, tentant d’allier sa vie professionnelle et sa vie privée.

Nous restons ceci-dit dans le polar classique, tel que je l’entends, le flic en service et son enquête. On déborde assez peu de ce fil directeur. L’intrigue est cependant bien ficelée. On flirte régulièrement entre le fantastique et le réel en se demandant qui va l’emporter.

Le seul petit reproche que je ferais, c’est lorsque les personnages étalent leurs connaissances, on a un peu l’impression qu’ils récitent un article de Wikipédia.

Sans compter qu’il est très difficile de se procurer le bouquin en librairie, même au furet, 1 mois d’attente en commande…