"Désir Mortel" de Hans Koppel

Date de publication : 14 juin 2016 14:47:05

Ce livre m’a été conseillé par un collègue, et présenté comme un thriller érotique.

L’histoire : Anna est une mère de famille bien rangée travaillant pour un magazine féminin. Lors d’un séminaire d’entreprise à l’hôtel, elle craque sur Erik, un jeune publicitaire, qui lui fait connaître une nuit de plaisir inhabituelle. Puis elle regrette, mais succombe encore deux ou trois fois sous les stratagèmes d'Erik. Mais quand elle décide de réellement mettre fin à cette relation, elle se rend compte que son amant n’est pas aussi sympathique que ça. Il va commencer à se montrer insistant, lourd et même violent. Il ira jusqu’à se glisser dans la vie conjugale de la jeune femme.

La lecture est agréable et les découpages courts la facilitent. Mais il y a quelques bémols :

Côté suspens : L’auteur nous dévoile dès le premier chapitre l’aspect psychopathe du futur amant d’Anna. De ce fait, nous tremblons pour elle lorsqu’elle le rencontre, car nous savons qu’elle va au-delà de graves ennuis, mais d’un autre côté, nous perdons l’effet de surprise. C’est un choix qui se défend, mais qui enlève beaucoup de suspens à mon avis.

De plus, le final est cousu de fil blanc.

Côté érotisme, il y a mieux. Mais je pense que l’erreur vient surtout du conseil qu’on m’a donné. Certes, la relation entre Anna et son amant psychopathe est assez chaude, mais l’auteur reste dans la suggestion. Nous comprenons juste qu’Anna découvre une intensité de plaisir que son mari n’est pas capable de lui offrir, et qu’elle l’exprime suffisamment clairement sous les draps.

Cependant, je pense que ce thème aurait pu être plus développé et aurait apporté une touche originale à ce thriller.

Bref, une histoire sympathique qui ne choquera personne et qui peut détendre sur la plage, mais qui ne laissera pas une empreinte indélébile.