La poésie et les dieux

H.P Lovecraft - Anna Helen Crofts

Date de publication : 20 juillet 2021

Bonjour à tous

En 1918, cette nouvelle est la troisième collaboration de Lovecraft. Cette fois-ci, il s’associe avec une autre poétesse : Anna Helen Crofts.

Contrairement aux deux premiers, je n’ai pas trouvé d’information sur le degré d’implication de Lovecraft dans ce texte. J’ai noté que la structure narrative était inhabituelle, car écrite à la troisième personne, alors que cet auteur a construit la majorité de son œuvre en faisant parler son narrateur, une façon de s’immerger plus profondément dans la folie et l’horreur.

Lovecraft s’est intéressé très jeune aux différentes mythologies avec une attirance plus particulière pour la Grecque. Plusieurs de ses poèmes de jeunesse y font référence. Dans « La poésie et les dieux », Marcia s’endort en lisant de la poésie et reçoit la visite d’Hermès qui l’emmène à l’Olympe devant Zeus qui lui explique que les poètes sont les messagers des dieux en lui présentant certains d’entre eux et non des moindres : Homère, Dante, Shakespeare, Milton, Goethe et Keats. Il lui dit que Pan (le dieu de la nature) n’est pas mort et reviendra bientôt, et qu’il cherche un nouveau messager : le destin de Marcia.

Je ne peux pas m’empêcher de penser que cette attirance de la mythologie grecque, ses poèmes et cette nouvelle ont dû déclencher chez Lovecraft l’étincelle qui entraînera la conception de son propre panthéon.


Dates d’écriture : 1918Tome 2/3 des éditions Bouquins / Robert LaffontCatégorie : Révisions