La maison maudite

H.P Lovecraft

Date de publication : 05 décembre 2022

Bonjour à tous

Fin 1924, Sonia Greene est hospitalisée pour une dépression nerveuse, suite à une succession de déboires financiers. C’est durant cette période que Lovecraft écrit cette nouvelle.

Plutôt longue et structurée en plusieurs chapitres, elle raconte l’histoire d’un jeune homme fasciné par une maison située à Providence, près du cimetière de Saint-John. Dans un premier temps, l’auteur se lance dans une longue description des lieux comme il en a le secret. Puis, il explique comment le narrateur effectue ses recherches sur l’histoire de cette demeure, les événements maudits qui ont jalonné son existence, et les circonstances de sa construction. En dernier lieu, il raconte comment le jeune intrépide et son oncle vont tenter de mettre fin à la terrible malédiction qui prend sa source dans la cave.

Nous retrouvons ici le schéma classique et maîtrisé de Lovecraft. Une narration à la première personne, des références constantes à la folie qui menace le narrateur, de longues descriptions (il faut aimer ça malgré tout).

Ça n’est pas la nouvelle la plus originale et la plus captivante du maître. On y retrouve malgré tout un petit clin d’œil à Edgar Allan Poe dès les premières lignes.



Date d’écriture : 1924Tome 2/3 des éditions Bouquins / Robert LaffontCatégorie : Contes et nouvelles