"Quatre racines blanches" de Jacques Saussey

Date de publication : 11 janv. 2018 17:19:05

C’est le troisième roman de Mr Saussey que je viens d’achever et je suis définitivement fan de cet auteur autant que j’apprécie l’homme à travers les quelques échanges que nous avons eus.

Le pitch : Le capitaine Daniel Magne, officier de la police française, se rend à Montréal dans le cadre d’un séminaire de collaboration entre les services des deux pays. Dès le premier soir, il est témoin de l’enlèvement d’une femme. En essayant de s’interposer, il est blessé et un collègue québécois est tué. Magne est alors embarqué dans une enquête qui va le confronter à un terrible et impitoyable tueur.

En dehors du fait que l’intrigue est rondement menée, cette histoire nous permet de visiter cette superbe région qu’est le Québec dont on devine très facilement que l’auteur est tombé amoureux. De plus, le roman est ponctué de détails historiques authentiques sur l’histoire de certaines tribus indiennes et leurs confrontations avec l’homme blanc.

Le final est enlevé à la façon d’un film d’action, captivant et intense. Merci Mr Saussey.

Quatre racines blanches est le troisième roman de cet auteur prolifique. Vous pourrez retrouver mes fiches de lecture de « L’enfant aux yeux d’émeraude » et « Ne prononcez jamais leurs noms » sur mon site.