"Un dernier pas de danse" de Anabelle Read

Date de publication : 18 déc. 2018 12:27:50

C’est toujours intéressant d’alterner les valeurs sûres avec de jeunes auteurs débutants. Cela permet de découvrir de potentiels nouveaux talents et aussi de parler d’eux en partageant nos retours.

C’est autour d’un apéro de lecteurs compulsifs que j’ai rencontré Anabelle, chez un libraire qui me l’a grandement conseillée. Son livre venait de quitter le giron exclusif de France-Loisir, après une période de très forte vente. Sachant que nous allons croiser de plus en plus cette auteure dans les salons de la région, c’était presque un devoir de se plonger dans son premier ouvrage.

Le pitch : Lily est une jeune femme à qui la vie a réservé des alternances de joies et de peines. Danseuse à l’avenir prometteur à New York, un accident de podium met fin prématurément à sa carrière. Elle retourne alors chez ses parents adoptifs, en France, dans les Alpes, afin de se reconstruire et, pour l’occasion, de participer au mariage de son frère. Sa jeunesse a été brisée par l’assassinat violent de sa mère par son père alors qu’elle n’avait que 5 ans. Une fois en France, elle retrouve son meilleur ami, Vincent, un flic qui enquête sur le meurtre d’une jeune femme. Bien entendu, on apprendra très vite que Lily est liée à cet homicide qui ne sera qu’un début.

Je voudrais d’abord insister sur le genre. Nous sommes ici dans un roman qui offre une part équitable entre la romance et le polar. Je pense que c’est important de le préciser, car le lecteur qui n’est pas ouvert aux histoires d’amour risque d’avoir du mal à accrocher, surtout au début. Dans la deuxième partie, le suspense prend l’ascendant. Mais nous sommes ici dans un livre dans lequel on a autant envie de savoir si les deux amoureux vont finir par conclure que si le flic va trouver et arrêter le coupable.

Incontestablement, Anabelle Read possède une belle écriture. Elle aime décrire les lieux, les paysages, les situations, les sensations. Si vous appréciez cette superbe région, les histoires se passant dans les grandes familles plutôt aisées et enclines à cultiver les secrets, les amoureux transis qui se trouvent mille prétextes pour échapper à la passion qui les dévore, et les destins déchirés qui peuvent nourrir les pires des psychopathes, alors ce livre est pour vous et vous passerez un moment plus qu’agréable.