Le sang de l'hydre
Marc Laine
Date de publication : 18 juin 2023
Bonjour à tous
J’ai découvert Marc Laine en suivant son périple pour quitter l’Ukraine en guerre, via les réseaux sociaux. Puis j’ai eu la chance de le côtoyer aux salons des Mines Noires, de Nœux-les-Mines, puis à Raimbeaucourt. Je dis la chance, car j’ai fait la connaissance d’une personne fort sympathique et pleine d’humour.
Marc Laine est gendarme, et ça se voit, car l’auteur maîtrise parfaitement les rouages de cette administration et de l’armée en général.
Le pitch : Un tueur s’en prend à des militaires en les assassinant de manière toujours différente, mais avec un point commun : un niveau d’atrocité et de violence hors du commun. C’est une équipe de la section de recherche de la gendarmerie qui est en charge de cette affaire, et notamment Emma Duhaut, ancienne élève de Saint-Cyr, qui va très vite comprendre que les victimes sont également passées par cette même école.
Voilà un thriller bien rythmé, sanglant à souhait, avec des personnages profonds et marqués par la vie, comme on les aime. Ce n’est pas pour rien qu’il a remporté le prix du polar VSD 2016.
Un léger bémol sur les descriptions des trajets en voiture qui sont un parfois un peu long et trop détaillé à mon goût. Mais en dehors de ça rien à dire, vous pouvez vous jeter sur ce roman sans hésiter et passer un très bon moment de lecture. La plume est efficace et cinglante, peu de passage creux, une montée en puissance régulière. S’il ne faut pas s’attendre à un retournement de situation radicale, le final est bien amené et apporte son lot d’action et de sang. De plus, Marc Laine fait ce que peu d’auteurs de polar font, il n’hésite pas à éliminer des personnages importants en cours d’histoire, et je trouve ça très courageux. J’ai pas spoilé, j’ai pas dit de qui il s’agissait…