L'apocalypse selon Sandra

Céline Saint-Charle

Date de publication : 24 octobre 2021

Bonjour à tous

Un roman sur les zombies. Un de plus me diriez-vous ? C’est également ce que je craignais avant d’entendre l’avis de l’autrice en salon. Car c’est vrai que nous en soupons des films et des séries sur ce thème, et peu se distinguent de la référence contemporaine Walking Dead ou des plus anciennes cultissimes comme Evil Dead par exemple.

Je ne suis pas non plus un expert et j’aurais du mal à certifier de l’originalité absolue de l’approche qu’en a faite Céline, mais je peux vous promettre un probable dépaysement. Je vous laisse déjà en juger par le pitch :

Sandra Cochrane est une jeune femme travaillant avec sa famille dans un ranch du Texas. Lorsque l’apocalypse zombie se déclenche, elle se retrouve couverte de purin et menottée à un shérif. Dans sa malchance, la puanteur qui couvre son corps et ses vêtements vont lui permettre de ne pas attirer l’odorat des bouffeurs de chair humaine, contrairement au shérif qui se transformera, devenant un compagnon imposé et un peu dérangeant.

Base de ce postulat de départ, Sandra va nous embarquer dans un road trip surprenant, durant lequel la jeune femme apprendra à comprendre le fonctionnement des zombies, à tenter de les diriger, et surtout, à leur trouver parfois plus d’humanité qu’aux humains survivants qu’elle croisera.

C’est très bien écrit. Ce n’est pas si gore que ça, en tout cas pas plus que ce qu’on attend raisonnablement d’une horde cherchant à dévorer de la chair humaine. Et l’autrice se permet de bousculer les codes classiques sur les zombies en travaillant une véritable étude sociologique les concernant.

Un très bon divertissement que je conseille fortement, certain que la façon dont le sujet a été traité pourra même plaire à ceux qui ne sont pas fans de zombies.