La Moïra - T1 - La louve et l'enfant

Lylian - Raka - Loevenbruck

Date de publication : 11 juillet 2021

Bonjour à tous

J’ai lu et apprécié quelques romans d’Henri Loevenbruck, mais pas la trilogie de La Moïra. Du coup, lorsque la version BD est sortie chez Glénat, je me suis dit que c’était une bonne façon de combler ce manque.

Le pitch : La Moïra est une sorte de force qui régit les Terres de Gaelia : le monde imaginaire dans lequel se déroule cette histoire. Nous suivons deux personnages qui devraient sans aucun doute être les plus importants de la saga. Tout d’abord, il y a une jeune louve blanche, bannie pour s’être accouplée avec un mâle en contradiction avec les règles du clan. Elle va découvrir la solitude et l’errance. Il y a également l’enfant : Aléa, une jeune fille espiègle qui n’en fait qu’à sa tête en se mettant souvent à dos les villageois. En fuyant après l’un de ses nombreux chapardages, elle découvre un cadavre à semi-enterré et lui dérobe une bague qui la fascine aussitôt.

Ce tome permet la mise en place des protagonistes. Nous découvrons les deux personnages qui seront les héros de cette saga, mais aussi le méchant de l’histoire. Les dessins sont superbes et si je ne suis pas en mesure de juger de l’adaptation (n’ayant pas lu la version roman), je peux dire que ce premier tome est une réussite et que j’attends impatiemment les suivants.

À noter que cette version est accessible dès le plus jeune âge. C’est également une BD qui peut amener de jeunes lecteurs en douceur vers la fantasy, tout en restant complètement attractif pour les adultes.