Faits concernant feu Arthur Jermyn
H.P Lovecraft
Date de publication : 04 septembre 2021
Bonjour à tous
Dans cette année très prolifique pour Lovecraft, l’auteur écrit cette nouvelle retraçant la lignée des Jermyn, finissant celle-ci par la fin de sir Arthur Jermyn, se suicidant sans laisser de descendance. Cet homme met fin à ses jours en apprenant la vérité sur ses origines.
Le thème de la dégénérescence ou des croisements avec des créatures non humaines deviendra cher aux yeux de Lovecraft, et on le retrouvera dans d’autres domaines, même ceux liés au Mythe. À ce propos, ce texte n’est pas classé dans cette catégorie, pour autant, il fait référence à des rites et légendes situés en Afrique, et notamment à une cité ancestrale qui pourrait tout à fait s’y intégrer.
L’auteur a une façon très particulière de décrire les histoires générationnelles en mettant le point sur les détails qui, à la fin, nous feront comprendre les raisons du suicide d’Arthur Jermyn, sans vraiment avoir besoin de décrire la révélation qui lui a été faite. Au bout du compte, le raisonnement du lecteur devient largement suffisant.
À ce stade, les nouvelles deviennent de plus en plus conséquentes et intéressantes. Le style de Lovecraft se met en place. Mais nous sommes encore loin des plus connus qui arriveront vers 1925.
Dates d’écriture : 1920Tome 2/3 des éditions Bouquins / Robert LaffontCatégorie : Contes et nouvelles