La verte prairie

H.P Lovecraft - Winifred V. Jackson

Date de publication : 15 juillet 2021

Bonjour à tous

Comme beaucoup d’artistes, Lovecraft a surtout connu le succès après sa mort. Aussi, pour gagner sa vie, il prêtait sa plume à d’autres auteurs. Parfois, il se contentait d’apporter quelques retouches et corrections, d’autres fois il réécrivait des passages complets faisant de lui un coauteur, et enfin il lui arrivait d’écrire entièrement le texte à partir de quelques notes ou de simples idées.

En 1918, il effectue ses premiers travaux rémunérés avec trois nouvelles. Il cosignera les deux premières sous le pseudonyme de Lewis Théobald avec Elizabeth Berkeley (Winifred V. Jackson de son vrai nom), une poétesse qui, malgré les louanges que Lovecraft lui adressait, ne laissera pas une empreinte indélébile dans la littérature.

« La verte prairie » a été créée à partir de rêves communs qu’avaient faits les deux auteurs. Il relate le contenu d’un parchemin découvert dans une météorite métallique écrasée au large des côtes de Boston. Le texte en Grec ancien raconte l’histoire d’un homme découvrant une nouvelle terre inconnue, sans savoir de quelle façon il est arrivé là. Au fur et à mesure de la dérive de son îlot, ce que se présente à lui va lui faire frôler la folie. Tout en sachant que les dernières pages du manuscrit resteront à jamais illisibles…


Dates d’écriture : 1918Tome 2/3 des éditions Bouquins / Robert LaffontCatégorie : Révisions