Herbert West, Réanimateur

H.P Lovecraft

Date de publication : 20 février 2022

Bonjour à tous

C’est, à cette date, la plus longue nouvelle de Lovecraft. C’est aussi la première à être structurée en chapitres. 6 au total.

Elle raconte l’histoire de deux amis médecins qui, en complément de leurs études, puis de leurs carrières professionnelles, mènent des expériences sur la réanimation de cadavres. Chaque chapitre met en avant une période spécifique de leur vie. Cela commence lors de leurs études, en passant par un enrôlement dans la Première Guerre Mondiale, pour finir dans leur cabinet privé.

Toujours avec la technique narrative de Lovecraft, qui fait du narrateur l’un des deux protagonistes, le moins extrémiste des deux, celui qui se pose des questions, qui met en doute la santé mentale de son ami. Celui qui survivra pour raconter l’horreur dans laquelle ils ont plongé. Je ne spoile pas, puisque c’est clairement mis noir sur blanc dès le début.

Je ne ferai qu’un reproche à cette histoire, c’est la volonté de l’auteur de remettre chaque fois le récit dans son contexte au début de chaque chapitre. Cependant, à sa décharge, à l’époque, Lovecraft écrivait beaucoup pour des fanzines (d’où son attirance pour le format court). Je suppose qu’il avait envisagé la diffusion de sa nouvelle en plusieurs fois, chapitre par chapitre, impliquant la nécessité de ces rappels.

Je ne suis pas historien de l’horreur, et même si les légendes autour des morts-vivants existent depuis des lustres, il faut bien reconnaître que cette nouvelle vient en droite ligne du monstre de Frankenstein datant du début du XIXe siècle. Donc inventeur non, mais précurseur oui, car il y a eu ensuite de nombreuses œuvres s’appuyant sur ce thème.

Notez qu’une adaptation au cinéma est sortie en 1985 avec un résultat très mitigé. D’ailleurs, globalement, je n’ai pas encore vu de film inspiré de Lovecraft digne de cet auteur. Un jour peut-être…


Date d’écriture : 1922Tome 2/3 des éditions Bouquins / Robert LaffontCatégorie : Contes et nouvelles