Le festival

H.P Lovecraft

Date de publication : 28 juillet 2022

Bonjour à tous

« Le festival » raconte l’histoire du narrateur qui revient à Kingsport, le village de sa famille, pour célébrer un festival se déroulant tous les siècles, à l’époque de Noël. Bien entendu, on sera loin de la crèche et de ses santons.

L’ensemble des habitants se dirige vers une grotte souterraine au fond de laquelle ils vont tous chevaucher des créatures venues d’un autre monde.

Cette nouvelle nous permet de renouer avec le mythe de Cthulhu, fréquence encore rare à cette époque. On ne peut que penser à un autre récit qui viendra 8 ans plus tard avec plus de succès : « Le cauchemar d’Innsmouth ».

La nouvelle commence par l’arrivée du narrateur chez les personnes qui sont censées être de sa famille. En attendant l’heure du festival, on remarquera à nouveau la présence significative du Nécronomicon. Puis vient une longue description de la procession, comme seul Lovecraft est capable de faire, nous plongeant à chaque mot dans son univers glauque et morbide. Le narrateur est plongé dans un sentiment de frayeur et de solitude. Puis arrive l’horreur...

Citation : « Seuls les pauvres et les solitaires se souviennent »



Dates d’écriture : 1923Tome 1/3 des éditions Bouquins / Robert LaffontCatégorie : Mythe de Cthulhu