Antho-Noire pour Nuits Blanches

Date de publication : 20 oct. 2014 20:57:00

Les éditions “La Cabane à mots” ont lancé la série « Antho-Noire », une collection de nouvelles de différents auteurs, à chaque fois sur un thème plus ou moins précis. Le premier de la série s’ouvre sur un large choix de sujets, du Polar en passant par le fantastique. Une quinzaine d’auteurs se sont essayés à l’exercice du récit court, avec d’ailleurs une majorité de femmes.

Je ne ferai pas ici la critique de chaque nouvelle une par une, mais je parlerai de l’ouvrage dans sa globalité. Le livre se lit bien et rapidement. Les textes sont assez courts permettant à un lecteur lent comme moi d’avaler une histoire par soir sans veiller trop tard. Certaines sont même très courtes, n’enlevant rien à leur intérêt bien sûr. N’ayant pas encore pratiqué moi-même l’exercice de la nouvelle, je ne peux qu’imaginer qu’il n’est pas si évident que cela, surtout sur le thème du Polar. Réussir à placer une intrigue, un suspens, et tenir en haleine son lecteur sur un nombre limité de feuillets, ne doit pas être évident du tout. Et pourtant, certaines des nouvelles de cet ouvrage parviennent à trouver les bon rouages pour accrocher le lecteur, parfois en usant de la frayeur, ou même de l’humour caustique.

Si je n’avais qu’un reproche à faire, il concernerait certaines fins, parfois un peu trop évidentes ou simplistes. J’aurais pu, à mon avis, prendre un peu plus de baffes dans la gueule.

En conclusion, un livre à recommander, et si le reste de la série est du même acabit, ne pas hésiter à enchaîner. Il y a un thème sur les nuits de Noël (version sanglante) et un autre qui me tente bien regroupant des nouvelles noires et plutôt sulfureuses.