Hypnos

H.P Lovecraft

Date de publication : 07 février 2022

Bonjour à tous

1921 se clôture avec six récits. Une année compliquée pour Lovecraft qui enterrera sa mère âgée de 63 ans. Malgré ses 31 ans, une tante vient s’installer dans le domicile familial pour s’occuper de lui.

L’année 1922 débute avec une autre nouvelle de Lovecraft qui aurait pu se retrouver parmi celles consacrées au monde des rêves. En effet, dans cette histoire, le narrateur relate sa rencontre avec un marginal et sa descente aux enfers. À l’aide de diverses drogues, les deux compères vont explorer des territoires oniriques lointains. Jusqu’au jour (ou devrais-je dire la nuit) où le compagnon va franchir une frontière d’où il ne reviendra pas indemne. Refusant de décrire son expérience et persuadé d’avoir dépassé les limites de la raison, il va convaincre son ami de mettre un terme à ces expériences dangereuses pour leur santé mentale. Les deux vont tout faire pour réduire au maximum leur temps de sommeil, usant de diverses médications. Devenus de plus en plus marginaux, le jour arrive où leur finance ne leur permet plus de se fournir en produits. Plus rien ne va les empêcher de sombrer dans un ultime sommeil.

Une nouvelle dans laquelle la plume de Lovecraft continue de s’épanouir. Les descriptions s’enchaînent nous plongeant dans des ambiances toujours plus malsaines les unes que les autres. Avec un final des plus énigmatiques.


Date d’écriture : 1922Tome 2/3 des éditions Bouquins / Robert LaffontCatégorie : Contes et nouvelles