Rue des fatasques

André Blanc

Date de publication : 20 juin 2019

André Blanc fait partie des quelques personnes du milieu littéraire qui m’ont chaleureusement accueilli lors de mon installation en région lyonnaise. C’est donc avec plaisir que je lui ai acheté ce livre lors du Quai du Polar 2019.

Nous retrouvons le commandant Farel qui semble être le personnage fétiche d’André Blanc. Je l’ai découvert dans cet opus et je vous confirme que les romans peuvent se lire de façon indépendante.

Le pitch : Farel est chargé d’élucider le meurtre d’une jeune femme, retrouvée tuée par balle en plus d’une chute de 7 étages. En remontant la piste de ce qui semble d’abord être un contrat, il va rouvrir de vieilles affaires mettant en cause des hommes politiques, le milieu des affaires, la mafia... Bref un réseau complexe avec de nombreuses ramifications menant vers des personnes de pouvoir aux bras longs.

Indéniablement, André Blanc est une très belle plume du monde du polar. Il sait nous embarquer dans un monde obscur, tirer les bonnes ficelles, et fournir une intrigue captivante.

Le seul bémol est très personnel, car j’ai beaucoup de mal avec les sujets liés à la politique et aux affaires, autant dans les livres que dans les films ou série. Mais on sent qu’André Blanc, qui a lui-même exercé des responsabilités, connaît très bien son sujet.

Un auteur que je conseille donc fortement.