"L'enfant aux yeux d'émeraude" de Jacques Saussey
Date de publication : 19 janv. 2015 20:22:23
Monsieur Saussey, vous avez véritablement une très belle plume.
L’enfant aux yeux d’émeraude est un polar très bien ficelé. Nous suivons, tantôt l’itinéraire d’un dangereux psychopathe qui d’un seul coup pète un câble et se lance dans un road movie étrange et sanglant, et tantôt l’enquête des inspecteurs de police lancés à ses trousses. Avec brio, l’auteur alterne le mode narratif interne, se plaçant dans la peau du déséquilibré, nous faisant vivre ses délires et les flash-back de son enfance, avec le mode narratif externe pour suivre les différentes phases de l’enquête autant côté flics que côté gendarmes.
Bien sûr, difficile d’en dire beaucoup plus sans dévoiler les ficelles qui feront que tout ce que l’auteur aura construit pendant 80 % de son roman, s’écroulera pour notre plus grand plaisir et pour un final poignant.
Ce qui m’a marqué le plus dans l’écriture de monsieur Saussey, est la couleur de sa plume. Plus qu’un Thilliez ou qu’un Chattam, Jacques manie certaines figures de style avec talent. Autant dans la narration que dans les dialogues, avec presque une petite dérive, car nous avons, du coup, l’impression que tous les personnages du livre savent parler en usant de métaphore ou d’allégorie.
En conclusion, je dirais que mon expérience Saussey était très agréable, et ne s’arrêtera pas à cet ouvrage que je recommande chaudement.