Le molosse
H.P Lovecraft
Date de publication : 24 avril 2022
Bonjour à tous
Après un séjour de trois semaines chez Sonia Greene qui deviendra ensuite son épouse, durant lequel il visite le vieux cimetière hollandais de Flatbush, Lovecraft écrit « Le molosse ». Cette nouvelle raconte les mésaventures de deux hommes dont la principale occupation est de fouiller des tombeaux afin de remplir leur collection de momies, de pierres tombales, de crânes, de statues, de peintures et autres artéfacts macabres.
Dans leurs pérégrinations, les deux hommes vont violer une tombe dans un cimetière hollandais. Les légendes locales parlant d’un vampire, leur curiosité s’en trouve exacerbée. Après avoir déterré le corps et récupéré un bijou étrange, ils vont entendre le lointain hurlement d’une créature. Ce molosse va les suivre jusqu’à leur retour finissant par s’en prendre à l’un des deux.
Dans cette nouvelle, Lovecraft fait une nouvelle fois référence au Nécronomicon de l’Arabe fou Abdul Alhazred.
Comment le survivant réussira-t-il à vaincre la malédiction du molosse ?
C’est une excellente nouvelle, écrite dans la plus pure tradition de l’auteur. Toujours à la première personne, par la voix d’un narrateur au bord de la folie et poursuivi par une mort inéluctable, dans une ambiance sombre et pesante.
Dates d’écriture : 1922Tome 1/3 des éditions Bouquins / Robert LaffontCatégorie : Mythe de Cthulhu