"Un boulonnais au-dessus de tout soupçon" de Manuel Bayeux

Date de publication : 19 déc. 2013 20:55:07

Le 29/11/2013

Un homme se réveille un matin chez lui. Sa famille a disparu et il y a du sang partout sur les murs. Étrangement, il se rend au commissariat. Il va rencontrer le lieutenant Drumer qui va l'emmener avec lui sur les différentes enquêtes qu'il a en cours.

J'ai rencontré Manuel Bayeux sur un salon. C'est un type super sympa et un complètement déjanté, et on le retrouve dès les premières pages de son roman. Il écrit comme il parle, dans un style peu orthodoxe, ponctué d'interjections, de langage moderne et d'abréviations, autant dans les dialogues que dans la narration. Le débit est rapide, phrases courtes, paragraphes très courts, un peu comme les boum-boum d'une ancienne musique techno.

Le début du livre est intéressant aussi pour nous faire découvrir les rouages de la police judiciaire, des labos, de la justice, un peu comme une immersion dans un documentaire. Étrangement la seconde partie est une explication complète de l'intrigue de la première partie, avec un style plus fluide, plus agréable, et un rythme plus conventionnel.

J'avoue que ce n'est pas le style d'écriture qui me convient. Je pense que c'est un style jeune et très moderne et je sais que Manu a de nombreux lecteurs, et qu'il doit aussi beaucoup plaire aux jeunes. J'ai jeté un œil à son conte pour enfant qui n'a rien à voir, preuve que cet auteur est capable de changer de style en fonction de sa cible, et c'est un vrai talent...