Le temple

H.P Lovecraft

Date de publication : 23 août 2021

Bonjour à tous

Dans « Le temple », Karl, le narrateur est l’auteur d’un message laissé dans une bouteille et retrouvé sur une plage. Il y raconte l’événement funeste qui est arrivé au sous-marin allemand qu’il commandait. Après avoir coulé un navire anglais, son équipage a retrouvé le corps de l’un des naufragés accroché au bastingage. Dans sa poche, se trouvait une petite statuette en ivoire.

Les jours qui suivirent furent jonchés de problèmes mécaniques, de drames humains, de crises de folie et autres mutineries qui se terminèrent toutes en bain de sang. Karl finit par se retrouver seul dans un sous-marin en panne, se posant au fond de l’océan, au milieu de ruines lui faisant croire en la présence de l’Atlantide.

Un détail sur cette nouvelle m’a perturbé : la présence de hublots dans ce sous-marin, permettant au narrateur de découvrir le spectacle de la cité engloutie. J’ai toujours cru que les sous-marins étaient dépourvus de hublots, trop fragiles pour supporter les fortes pressions, mais après quelques recherches Google, j’ai trouvé la confirmation de leur présence, justifiée par les faibles performances de cet appareil. Lovecraft nous montre que même en écrivant du fantastique il ne faut rien laisser au hasard…


Dates d’écriture : 1920Tome 2/3 des éditions Bouquins / Robert LaffontCatégorie : Contes et nouvelles