Projet en cours

Vous trouverez sur cette page une synthèse rapide de mes projets en cours. En règle générale, je ne commence un nouveau livre que lorsque le précédent est terminé. Mais parfois, parce que l'inspiration change de sens ou qu'une idée devient tellement irrésistible, il peut arriver que je me détourne temporairement d'un travail en cours pour en démarrer un autre.

Le Talisman

C'est une première pour moi, avec ce thriller résolument fantastique qui se déroule aux Etats-Unis, dans le Massachussetts. Se passant à notre époque, il est fortement teinté d'une ambiance Lovecraftienne.

Résumé :

  • Orlanda est une petite fille de neuf ans très timide. En fouillant dans le grenier de son grand-père, ancien agent du FBI que sa famille vient d'enterrer, elle découvre un curieux pendentif qui exerce aussitôt sur elle une attraction surnaturelle. Elle actionnera son mécanisme caché sans savoir qu'elle va libérer l'âme emprisonnée d'un tueur en série ayant sévi dans les années 80. Au même moment, Carla Mendez vient d'être promue lieutenant de police à Dunkham, une petite ville côtière du Massachusetts coincée entre Boston et Plymouth. En fêtant généreusement ses nouveaux galons, elle ne sait pas encore que dès le lendemain matin, elle devra enquêter sur un quintuple meurtre sanglant et barbare, découvert dans la maison d'un ancien agent du FBI récemment décédé.

Avancée du projet :

  • Le manuscrit a été retenu par les éditions LIVRS et devrait sortir courant 2021, en fonction de l'évolution de la crise sanitaire. La condition sera de pouvoir défendre ce projet lors des salons et des séances de dédicaces en librairies.

Viatoris Domus

C'est un thriller ésotérique qui vous fera voyager sur plusieurs continents et découvrir d'anciennes civilisations, avec de tout nouveaux personnages.

Résumé :

  • Blanche Letourneau est une jeune journaliste spécialisée dans les documentaires historiques et archéologiques. Elle débarque au début de l’été 2018 sur le site olmèque de La Venta, convoquée par un mystérieux milliardaire grec, afin d’intégrer une équipe de spécialistes de renommées mondiales. Au programme : l’ouverture d’une salle secrète venant d’être découverte à l’intérieur de la grande pyramide de La Venta. Cette expédition est le point de départ qui emmènera Blanche et ses compagnons d’infortune aux berceaux de civilisations ancestrales. Poursuivis par des tueurs sans pitié, capables de conspirations millénaires, ils se lanceront fatalement sur les traces d’une théorie nébuleuse qui pourrait remettre en cause tous les fondements de nos croyances les plus ancrées.

Avancée du projet :

  • Le livre est entièrement achevé. Il a été envoyé à plusieurs gros éditeurs. Je suis en attente de leur réponse...

La punition

Si vous avez aimé le lieutenant de police du roman "Où es-tu Kamille ?", vous aurez le plaisir de le retrouver dans ce nouvel opus.

Résumé :

  • Johan Carpentier est en train de fêter sa promotion et la mutation qui l'accompagne lorsque son collègue Hamdan Maroun intervient suite à une alerte de voisinage. Il est renversé et gravement blessé par la voiture d'un fuyard. Dans la maison, une femme a été sauvagement battu à mort dans une mise en scène macabre. Alors que tout semble laisser croire à un féminicide malheureusement trop fréquent, le nouveau capitaine Jo, va soulever une affaire bien plus sombre en découvrant d'autres victimes qui pourraient laisser penser à une série morbide.

Avancée du projet :

  • Le livre est terminé. Il a été validé par les primo-lecteur et doit maintenant subir une dernière révision avant de pouvoir être envoyé aux éditeurs.

Le festin des goules

Motivé par la prochaine publication du Talisman, j'ai eu l'envie de remettre en scène la lieutenante Carla Mendez de Dunkham pour une nouvelle histoire fantastiques.

Résumé :

  • La lieutenante Carla Mendez est appelé pour un meurtre dans sa petite ville de Dunkham. Un homme a été attaché et des morceaux entiers de chair ont été arrachés à l'aide d'une pince artisanale. Le plus étonnant, est le sac rempli de vieux billets laissé ouvertement devant le cadavre, ainsi que les ossements fraîchement déterré dans une vieille cave humide. Cette victime ne sera pas la seule, et Mendez est à cent lieues de deviner le mobile qui pousse ce tueur à agir.

Avancée du projet :

  • Le manuscrit vient juste d'être achevé. Il est entre les mains de mon épouse avant de s'envoler chez quelques primo-lecteurs triés sur le volet.

Le crépuscule du Rêvant

Pour la première fois, je me suis lancé dans mes premières amours littéraire : la saga d'Héroïque Fantasy. Et comme je ne fais rien à moitié, cette histoire se déroule sur 6 tomes.

Résumé :

  • Un matin, tous les êtres vivants des Terres du Rêvant se réveillent en ayant oublié tout souvenir. Une poignée de combattants sont découverts morts autour d’un arbuste rachitique qu’ils devaient certainement défendre au prix de leur vie. Aucun livre n’a été retrouvé pour reconstituer une quelconque histoire de ces peuples. Mais, grâce aux apparences, à quelques inscriptions révélées çà et là et au bon sens des uns et des autres, la civilisation a lentement repris son cours.
  • 205 ans après cette grande amnésie, les Terres du Rêvant ont acquis une stabilité fragile mais durable. La proximité avec quelques territoires sauvages et violents a obligé les dirigeants à s’entendre pour défendre leurs frontières. Et même si une guerre interne a permis de faire émerger un nouveau pays très autonome et gouverné par trois prêtres fous, les habitants du Rêvant vivent aujourd’hui en paix. Et si les ambitieux continuent à intriguer pour obtenir toujours plus de pouvoir, pour le moment, l’équilibre politique est relativement stable.
  • Mais quelques évènements, anodins en apparence, vont mettre le feu à ce monde paisible. Jennor, le Gouverneur de l’archipel du Tempérant s’apprête à prendre la mer pour la dernière campagne de pêche de la saison. Desta attend impatiemment le messager qui vient chaque année livrer quelques bourses remplies d’argent à ses parents. Et Gaban se met en route pour le Glaçant, afin de chasser l’ours blanc qui lui permettra de devenir officiellement l’héritier de son père mourant. Trois destinées différentes. Trois histoires dont les conséquences vont faire basculer les Terres du Rêvant dans le chaos.

Avancée du projet :

  • Les 6 tomes sont terminés. Le premier a subi toutes les étapes de validation (primo-lecteur, corrections...). Les 5 autres viennent d'obtenir le retour des derniers primo-lecteurs et je dois en appliquer les remarques. Il sera ensuite proposé à mon nouvel éditeur, une fois la crise sanitaire derrière nous.

Elles

C'est une trilogie de 3 mini romans qui font la part belle aux femmes un peu barrées.

Résumé du 1er opus - Rouge Asphalte :

  • Vincent, le meilleur ami de Théo est mort. Théo prend la route pour son enterrement, mais une série de déconvenues lui fera rater la cérémonie. Arrivé dans les Vosges, il sera alors accueilli par l’étrange et sublime Morgane qui l’emmènera sur la tombe encore fraîche de son ami. Cette rencontre sera le point de départ d’un road trip au goût de sang, d’asphalte et de luxure qui entraînera le jeune homme aux portes de l’enfer et de la folie.

Résumé du 2e opus - A venir :

Résumé du 3e opus - A venir :

Avancée du projet :

  • Le 2e opus est en cours d'écriture. il a été interrompu pour la création du "Festin des goules", mais devrait reprendre rapidement.
  • Rouge Asphalte a failli gagné le concours Fyctia en juin 2019. Ses droits sont pour le moment bloqués jusqu'en juin 2021, ce qui me laisse un peu de temps pour achever cette trilogie.

Romane a disparu

Dans la série de mes romans jeunesse, j'ai écrit un livre dont la lectrice ou le lecteur est le héros.

Résumé :

  • Il mets la lectrice ou le lecteur devant une situation critique : Romane a disparu. Il ou elle va devoir prendre les bonnes décisions pour tirer la jeune héroïne d'une situation plutôt complexe.

Avancée du projet :

  • Le livre est entièrement achevé. Malheureusement, ma nouvelle localisation géographique ne me permet pas de couvrir les salons du Nord avec la même assiduité qu'avant. De ce fait, mon éditeur est très frileux pour publier un type d'ouvrage qu'il ne maîtrise pas, pour un auteur habitant maintenant à 700 kilomètres de lui.

Le projet est donc à l'arrêt.