Le mangeur de spectres

H.P Lovecraft

Date de publication : 24 mai 2022

Bonjour à tous

« Le mangeur de spectres » est la seconde nouvelle de Clifford Martin Eddy corrigée par Lovecraft.

Dans celle-ci, on ressent un peu plus la patte du maître. Elle commence par un court paragraphe dans lequel le narrateur explique que, depuis l’événement qu’il a vécu, il se sent mal dans certaines situations. Bref, son histoire l’a profondément affecté. Cette approche est une technique narrative lovecraftienne classique.

Le narrateur doit traverser une sombre forêt. Pris par l’orage, il se réfugie dans une maison isolée. Un vieillard boiteux l’accueille chaleureusement, lui proposant gîte et couvert. Durant la nuit, le voyageur sera témoin d’une scène étrange. Un homme immatériel vient prendre sa place dans le lit. Peu après, un énorme loup entre dans la chambre pour s’attaquer à l’intrus. Le narrateur s’enfuit dans la nuit pour apprendre les jours suivants quelques légendes sur ce lieu qui le feront réfléchir sur sa santé mentale.

C’est à ma connaissance la seule histoire parmi l’œuvre de Lovecraft (propre ou révision) qui aborde le thème du loup-garou. Cette originalité, associée aux quelques dialogues, nous confirme que le maître n’a effectué ici qu’un travail de correction.


Date d’écriture : 1923Tome 2/3 des éditions Bouquins / Robert LaffontCatégorie : Révisions