Rhinocénos

Eugène Ionesco

Date de publication : 30 août 2020

Impossible de me souvenir de la personne qui m’avait conseillé de lire ce classique. J’avoue ne jamais avoir lu d’Ionesco et l’erreur est réparée. Grand bien lui fasse s'il ou elle se reconnaît.

Le pitch : Bérenger et les riverains d’une rue d’une petite ville de province voient passer un rhinocéros dans cette région où il n’est pas censé en avoir en liberté. Puis, peu à peu, les humains se transforment en rhinocéros, et Bérenger est l’un des seuls qui résistent au milieu de ce troupeau en constante croissance.

Cette pièce de théâtre est évidemment l’occasion de faire par l’absurde l’allégorie des idéologies de masse.

C’est étrange comme cette lecture, longtemps reportée, eut toute sa place en pleine pandémie de COVID. L’individu, représenté par Bérenger, se trouve marginalisé parce qu’il résiste de différentes façons aux tentations avilissantes que proposent les rhinocéros.

Une lecture à plusieurs degrés peut être faite de ce texte. C’est rapide à lire, ça fait réfléchir, et c’est pour ça que le livre doit être considéré comme un produit de première nécessité, indispensable pour combattre l’obscurantisme.