Nouvelles de l'ouest - Crépuscule
Collectif
Date de publication : 18 juin 2023
Bonjour à tous
Les éditions LIVR’S sortent régulièrement des anthologies suite à des appels à texte. Cette année, le thème était : Western Horrifique. Le sujet a inspiré tellement d’auteurs que 2 volumes sont sortis : Crépuscule et Aube. Je chronique ici le premier, n’ayant pas encore lu le second. Ayant la chance de faire partie du premier, je me devais aussi de lire le travail de mes collègues.
Je ne vais pas pitcher ici toutes les nouvelles de cet ouvrage, mais les thèmes abordés sont assez variés : une prophétie annonçant la mort, une brume mystérieuse qui aspire les habitants, des mercenaires qui défendent un village attaqué par des monstres, un saloon hanté, un duel maudit, un village hors du temps, une créature qui décime un campement de mineur, un tournage de film qui tourne mal, une auberge dont on ne s’échappe pas…
Ma préférée est la dernière du recueil : Peacermaker, de Julien Schneider. L’histoire d’un indien qui rappelle à la vie un cowboy pour que celui-ci aille délivrer sa fille, kidnappée depuis peu. J’y ai retrouvé la plupart des ingrédients qui alimentent l’ensemble des récits, mais avec en plus une pointe d’humour qui m’a fait sourire plus d’une fois.
Après, tout est une question de goût. L’avantage d’une anthologie est que chacun devrait trouver l’histoire qui fera résonner ses récepteurs de plaisir si personnels. Une bonne cuvée que je vous conseille, et pas seulement parce que j’en suis…
Notez aussi que ce volume est parrainé par le talentueux Ghislain Gilberti, auteur de la première nouvelle de ce bouquin.