La malédiction de Sarnath

H.P Lovecraft

Date de publication : 06 août 2021

Bonjour à tous

La seconde nouvelle d’inspiration dunsanienne rompt avec la structure narrative habituellement utilisée par Lovecraft. Plutôt que de relater cette histoire par la bouche de l’un des acteurs, il adopte cette fois-ci une position omnisciente plus classique. Et l’on comprend très vite pourquoi étant donné que le récit s’étale sur plusieurs millénaires.

Lovecraft nous raconte ici le destin de la civilisation du pays de Mnar, en commençant par nous décrire la cité d’Ib, faite de pierres grises, dans laquelle vivaient des créatures non humaines et très laides. Après plusieurs milliers d’années des humains nomades vinrent s’installer dans le pays, fondant plusieurs villes dont celle de Sarnath, située près du lac, non loin d’Ib. Ses habitants prospérèrent vite, et décidèrent d’éliminer le voisin trop inquiétant, vénérant une divinité inconnue. L’auteur nous raconte ensuite de quelle façon les humains vécurent dans l’abondance, jusqu’au jour où la malédiction annoncée par Bokrug lui-même, le dieu lézard, s’abattit impitoyablement sur Sarnath.

C’est une allégorie intéressante, quand on connaît les opinions plutôt conservatrices de Lovecraft et quelques positions racistes qui font de lui un auteur aujourd'hui un peu controversé. Je pense qu’il faut lire cette nouvelle avec ces informations en tête pour l’apprécier à sa juste valeur.


Dates d’écriture : 1919Tome 3/3 des éditions Bouquins / Robert LaffontCatégorie : Le monde des rêves