Horreur à Martin Beach
H.P Lovecraft
Date de publication : 05 avril 2022
Bonjour à tous
Lovecraft a rencontré Sonia Greene à Boston en 1921. Un an plus tard, il découvrira New York en effectuant un séjour chez cette jeune femme écrivaine occasionnelle, mais qui a surtout fondé plusieurs fanzines, support majeur du début de la carrière du maître. Il reverra la jeune femme plusieurs fois cette année-là, pour l’épouser deux ans plus tard.
C’est lors de l’une de ces rencontres que Sonia Greene demande à Lovecraft de réviser la nouvelle sans doute la plus connue de l’écrivaine : « Horreur à Martin Beach ».
L’histoire raconte la capture d’un monstre marin par le capitaine James P. Orne. L’homme ayant un sens des affaires aiguisé a ensuite exposé la bête sur un navire aménagé à cet effet dans le port de Martin Beach. Quelques semaines plus tard, lors d’une tempête, la mer a englouti le vaisseau et son cadavre emprisonné.
La scène se concentre sur un événement intervenant un peu plus tard, lors d’une nuit agitée. Des hurlements entraînent les sauveteurs et les spectateurs à jeter une bouée dans les remous. Celle-ci se fait aspirer dans les profondeurs par une force inconnue, emportant avec elle tous ceux qui avaient eu le malheur d’essayer de retenir la corde qui la rattachait.
Date d’écriture : 1922Tome 2/3 des éditions Bouquins / Robert LaffontCatégorie : Révisions