La clé d'argent

H.P Lovecraft 

Date de publication : 21 janvier 2024

Bonjour à tous


Lovecraft ne s’était pas replongé dans le monde onirique depuis « La quête d’Iranon » en 1921. Pour remédier à cela, il décide de poursuivre l’histoire de Randolph Carter, un personnage découvert dans l’une de ses premières nouvelles « Le témoignage de Randolph Carter ».

Lovecraft avait écrit ce premier opus en s’appuyant sur l’un de ses rêves (exercice courant chez cet auteur). Certains pensent que Carter est simplement une prolongation de Lovecraft lui-même.

Cette fois-ci, Randolph Carter se rend compte, à l’âge de trente ans, qu’il a perdu la clé des rêves. Jusque-là, cet homme pensait juste qu’il y avait deux réalités et qu’il basculait de l’une à l’autre de façon naturelle. En perdant cette clé, il prend conscience de l’aspect concret de cet univers et que c’est celui-ci qu’il préfère et de loin. Cette contrée, peuplée de lieux romantiques et de créatures fantastiques, était devenue vitale. Il y puisait également des explications sur les raisons de l’existence de l’humanité.

Cette nouvelle commence à structurer les contrées oniriques, en envisageant la possibilité que l’enveloppe corporelle d’un être humain puisse mourir dans le monde réel et subsister dans les rêves.

En dehors de l’importance de cette théorie dans la mythologie lovecraftienne, une partie de mon propre univers créatif s’est inspiré de cette vision. À l’heure actuelle, rien de concret n’en est sorti, mais qui sait…


Dates d’écriture : 1926Tome 3/3 des éditions Bouquins / Robert LaffontCatégorie : Le monde des rêves