La couleur tombée du ciel
H.P Lovecraft
Date de publication : 23 août 2024
Bonjour à tous
Lorsque j’en ai l’opportunité, je fais une incartade aux gros volumes des éditions Bouquins pour profiter des superbes versions illustrées par François Baranger ou par l’approche manga très réussie de Gou Tanabe.
C’est vers cette deuxième option que je me suis tourné pour cette nouvelle assez connue qui a d’ailleurs donné lieu à un film : La couleur tombée du ciel. Si la version cinématographique n’a pas laissé son empreinte dans la culture, malgré la présence de Nicolas Cage, le récit de Lovecraft est en revanche une belle réussite.
Toujours à la première personne, le narrateur est cette fois-ci un jeune géographe envoyé pour étudier l’implantation d’un réservoir à l’ouest d’Arkham. Il entend alors une rumeur sur une histoire sordide qui s’est déroulé un demi-siècle plus tôt après la chute d’une météorite. Il constate l’aspect désolé des lieux (paysages sombres, végétation torturée, aspect général couleur cendre…). Il plonge alors dans la tragédie qui a emporté le fermier local à l’époque, Nahum Gardner, et le reste de sa famille.
Si je connaissais la nouvelle et pouvais la valider sans avoir besoin de la relire, je découvrais la version manga de Gou Tabane. Et c’est une réussite totale. Le noir et blanc se prête parfaitement à l’ambiance générale de cette histoire. Cette collection est à suivre absolument pour les fans de cet auteur.
Dates d’écriture : 1927Editions Ki-oonDessins : Gou Tanabe