Hit by Pitch
Hellboy Dom
Date de publication : 23 août 2024
Bonjour à tous,
Commençons par une explication du titre : Hit by pitch est une expression employée en Base Ball pour désigner une faute lorsque le frappeur est touché accidentellement par la balle du lanceur adverse.
Une bonne introduction pour vous dire que ce roman est une intrigue policière plutôt gore dans le monde du baseball. C’est aussi le premier roman de l’auteur, information qui va nous permettre aussi d’adapter notre analyse. À l’inverse, il est bon de préciser que notre homme est un spécialiste de ce sport, et ça se ressent très vite dans son récit. Lui-même ne fait aucun « Hit by pitch » sur ses lecteurs…
Le pitch : Nous suivons les premiers jours de la retraite de Mickey Cochrane, ancien flic de la section criminelle de Boston. Il retrouve sa ville natale, ses anciens amis, dont Charlie, qui lui propose de venir bosser dans son bar. Tout cela nous amène à une rencontre de baseball entre l’équipe locale et sa rivale de toujours : Salem. C’est après cette rencontre que l’horreur va s’abattre sur cette petite bourgade avec plusieurs meurtres sanglants. Alors règlement de compte après une rencontre un peu tendue, ou vieille histoire ressurgit du passé ? À vous de le découvrir.
Ce roman monte en puissance au fil des pages. La plume est plaisante. Le récit écrit à la première personne nous permet de nous attacher rapidement au personnage principal. Les passages techniques faisant référence au baseball ne devraient pas rebuter les profanes. Moi-même, ayant un peu pratiqué plus jeune, j’y ai retrouvé quelques sensations sympathiques. La localisation dans le Massachusetts est validée. Il faut juste s’armer d’un peu de patience pour atteindre la partie qui fera que vous ne lâcherez plus votre lecture avant la fin. Une mise en place un peu longue est souvent un défaut que l’on rencontre chez les auteurs débutants. J’en sais quelque chose, alors je ne jetterai pas de pierres… Le récit reste linéaire chronologiquement, pas de flash-back incessants qui perturbent parfois, et un crescendo avec son apogée dans les dernières pages.
Un auteur à suivre aux éditions Livr’s.