Nos plus beaux effets 2
Collectif
Date de publication : 23 août 2024
Bonjour à tous,
Les éditions « Fautes de frappe » se concentrent aujourd’hui sur le thème de l’horreur. Dans ce cadre, il a publié au printemps le deuxième opus de son anthologie : Nos plus beaux effets.
Sur le thème de l’horreur et du gore en général, 23 auteurs ont été retenus avec des publications aussi diverses que variées. Le recueil est beau, visuellement, et son contenu de qualité. Évidemment, dans la multitude des propositions, chaque lecteur va trouver son bonheur avec certains coups de cœur et parfois quelques déceptions. Et le plus intéressant, c’est que ça sera rarement les mêmes d’une personne à l’autre.
Je ne vais bien sûr pas chroniquer les 23 nouvelles, mais je me suis amusé à sélectionner celle qui m’aura laissé sa plus forte empreinte. Et le gagnant est Bertrand B avec « TRVE SCREAM ». Cet auteur qui se cache derrière son prénom nous narre l’histoire d’un fan qui a été sélectionné par un groupe classé dans la catégorie improbable de « post suicidal gore black metal », Vammatar. Le leader de ce groupe très secret ne fait jamais de concert et construit ses albums avec chaque fois de nouveaux musiciens qui conservent l’anonymat sous la chape d’un contrat de confidentialité. Azazel a été choisi pour effectuer des vocalises sur le dernier album. Bien entendu, lorsqu’il va entrer dans l’immense maison de la star secrète, rien ne va se dérouler comme il le pensait. Et pourtant, ses vocalises feront bien partie de la bande-son…
Ce que j’aime dans une nouvelle, c’est qu’elle m’emporte bien sûr, mais aussi qu’elle me titille jusqu’à la dernière ligne, avec si possible une chute waouh. Et Bertrand a réussi ce tour de force. Il y a du gore. Il y a une dernière réplique qui m’a fait hurler de rire. Il y a aussi une façon de décrire la musique très imagée et très poétique, ce qui n’est pas négligeable entre deux giclées de sang.
Alors attention, il y a des auteurs peu connus dans cette anthologie, mais il y a du lourd aussi. Notez Peter Atkins, auteur des hellraiser 2, 3 et 4 ; Morgane Caussarieu, lauréate du prix Masterton ; Claude Ecken, pionnier du cyberpunk français ; Mick Garris, réalisateur, scénariste, producteur et acteur américain ; Shaun Hutson et ses 28 romans.
Et si je connais la plupart des autres auteurs, ils me pardonneront de ne pas les avoir cités dans ce court name dropping.
Une anthologie à ajouter à sa bibliothèque impérativement.
En tout cas, Bertrand B, tu peux te cacher derrière ton prénom, tu sais très bien que je t’ai reconnu…