Le témoignage de Randolph Carter

H.P Lovecraft

Date de publication : 11 août 2021

Bonjour à tous

Certains textes de Lovecraft sont classés dans la catégorie du « monde des rêves » sans vraiment parler de l’univers onirique. C’est le cas du « Témoignage de Randolph Carter », tout simplement parce que la source d’inspiration principale de ce récit est un rêve fait par l’auteur, coutumier du fait.

De ce fait, nous pouvons tout à fait imaginer que le narrateur – Randolph Carter – est l’auteur lui-même. Celui-ci se met en situation de témoignage auprès de la police pour tenter d’expliquer la disparition de son ami Harley Warren et le fait d’avoir été retrouvé dans un cimetière avec du matériel peu orthodoxe.

Carter va raconter que son ami avait découvert une sorte de passage dans un mausolée. Relié à Harley par un système téléphonique transportable, il va suivre sa descente, jusqu’à sa découverte si terrible que ses ordres seront de refermer la pierre et de fuir au plus vite.

L’idée de base reprend à nouveau l’hypothèse que des créatures inhumaines vivent dans les entrailles de notre planète. Mais ce qui est original dans cette nouvelle, ce sont les références à des livres que Harley aurait consultés pour faire ses découvertes. Et si certains sont dans la langue de Carter, d’autres sont écrits en arabe. De là à penser que nous avons ici, dans ce récit, la première apparition du Necronomicon sans le citer, il n’y a qu’un pas.


Dates d’écriture : 1919Tome 3/3 des éditions Bouquins / Robert LaffontCatégorie : Le monde des rêves